Définir la politique de formation
- Comprendre les enjeux et changements de l'entreprise.
- Tenir compte des obligations et engagements de l'entreprise en matière de formation.
Exercice
Atelier en sous-groupes : définir une politique de formation.
Déterminer la contribution des acteurs clés de la formation
- Internes : partenaires sociaux, managers...
- Focus sur l'assistant(e) de formation : rôle, missions et délégation.
- Externes : OPCA, organismes de formation, organismes publics...
Exercice
Cartographie des acteurs de la formation.
Choisir le dispositif approprié en fonction des besoins en formation
- Maîtriser les trois niveaux d'objectifs : performance, projet, parcours.
- Acquérir la méthodologie de recueil et d'étude des besoins.
- Connaître les différents dispositifs.
- Cerner les avantages et points de vigilance de chacun.
Etude de cas
Formaliser les besoins de formation à partir d'un contexte donné. QCM : tester ses connaissances sur le dispositif de formation.
Intégrer les nouvelles manières d'apprendre
- Les leviers de l'acquisition de compétences.
- Les différentes méthodes et outils pédagogiques.
- Les modalités du digital en formation : MOOC, blended, classe virtuelle...
Exercice
En sous groupe, avantages et limites des méthodes et outils d'apprentissage.
Construire et valider le cahier des charges d'une formation
- Rubriques essentielles du cahier des charges.
- Ingénierie, techniques d'animation et outils pédagogiques.
Etude de cas
Analyser un cahier des charges.
Construire et présenter le plan de formation
- Obligations légales.
- Contenu du plan : objectifs, priorités, contenu, pédagogie, budget...
- Valoriser son plan de formation auprès des acteurs clés.
Exercice
Construire un argumentaire de présentation d'un plan de formation.
Mettre en place une démarche qualité
- Elaborer un tableau de bord.
- Suivre et corriger le budget de formation.
- Déterminer les indicateurs de qualité.
- Améliorer l'efficience des actions de formation.
Exercice
Analyser un tableau bord et ses indicateurs. Proposer des pistes de progrès. Analyser la performance d'une action de formation et identifier les axes d'amélioration.