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Formation Parcours certifiant "Élaboration de la stratégie de communication"
bloc de compétences d'un titre RNCP

Stage pratique
Durée : 8 jours
Réf : ZST
Prix  2021 : 3353 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 6 (Bac +3) "Community manager" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apportera toutes les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie de communication digitale pour votre entreprise. Vous verrez les fondamentaux du marketing ainsi que l'essentiel du metier de community manager.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir les concepts fondamentaux du marketing
  • Identifier les enjeux du community management et en comprendre les principes
  • Élaborer une stratégie de communication digitale et la décliner en plan opérationnel

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Certification

Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf ZXT).
PROGRAMME DE FORMATION

Développer sa stratégie marketing et choisir ses marchés

  • Définition des objectifs à l'aide de la méthode SMART par couple, produit, segment.
  • Modèles de stratégie : Igor Ansoff, McKinsey, Porter. Attractivité d'un marché et atouts de l'entreprise.
  • Choix des couples produits/marchés.
  • Critères de segmentation B to C et B to B.
  • Segmentation RFM : Récence, Fréquence, Montant.
  • Actions : segments à investir, à développer, à maintenir, à abandonner.
  • Stratégies de ciblage : indifférenciation, différenciation, concentration.
  • Positionnement produit : définition, critères et opportunités.
  • Construction d'une carte conceptuelle ou mapping.
  • Méthodologie du positionnement produit.

Etude de cas
Élaboration d'un mapping de positionnement à partir d'un cas donné. Correction en groupe.

Comprendre le web social et les enjeux du community management

  • Définir le community management.
  • Comprendre la mutation des modes de communication sur le web.
  • Identifier les principaux leviers du web social : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires...
  • Découvrir les usages collaboratifs.
  • Identifier les enjeux du community management pour son entreprise.

Travaux pratiques
Échanges collectifs et retours d'expériences.

Concevoir sa campagne de communication digitale

  • Identifier ses différents publics, leurs usages et besoins.
  • Définir ses objectifs d'audience précis et réalisables.
  • Identifier les leviers numériques les plus pertinents pour ses publics.
  • Exploiter les synergies entre ces différents leviers.
  • Allouer les budgets financiers, humains et organisationnels.

Travaux pratiques
Établir un persona et définir un média planning web.

Mentions légales

  • Taux d’obtention : Calcul en attente du passage des certifications des 1ers participants.
  • Retrouvez le détail des mentions légales sur le titre RNCP de référence
Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, web...

» Prérequis

Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac +2). Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 5 (BAC) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

Pour vous inscrire

Ce parcours est composé d’un ensemble de modules. Les dates indiquées ci-dessous correspondent aux premières sessions possibles du parcours.

[-]
PARIS
29 novembre 2021 *
16 février 2022
25 avril 2022
* Session garantie

Pour vous inscrire : nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.