Assurer l'administration des ventes
- Traiter les commandes : du devis jusqu'au règlement de la facture.
- Assurer le suivi de la relation clientèle.
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...).
- Prévenir le risque client.
- Suivre les affaires en cours et gérer les écarts.
Exercice
Bâtir la fiche de poste de l'assistant commercial (fonctions, tâches, liaisons hiérarchiques et occasionnelles, qualités requises...). Échanges sur les bonnes pratiques.
Organiser ses idées et structurer ses messages
- Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
- Élaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
- Construire des paragraphes équilibrés.
- Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.
Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.
Comprendre les principes de la communication et de l'accueil téléphonique
- Identifier les rôles de l'émetteur et récepteur : qui fait quoi et qui est responsable de quoi.
- Hiérarchiser et maîtriser les trois médias de communication : le verbal, le para-verbal et le non-verbal.
- Appréhender les spécificités du téléphone.
- Comprendre l'importance du sourire.
- Découvrir le traitement automatique de l'information : la sélection, la distorsion et la généralisation.
Exercice
Jeux d'acteurs sur la voix.
Améliorer son anglais professionnel
- Connaître les expressions indispensables de l'anglais professionnel et commercial.
- Appréhender le vocabulaire spécifique de l'anglais commercial : secteurs économiques, marchés, échanges...
- Maîtriser le vocabulaire de l'entreprise et de ses différentes fonctions : achats, finances, RH, communication...
Echanges
Débats et discussions. Utilisation de listes de vocabulaires et d'expressions spécialisées.