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Formation Parcours certifiant Traiter, organiser et partager l'information
Bloc de compétences d'un titre RNCP

Stage pratique
Durée : 10 jours
Réf : ZOR
Prix  2021 : 4650 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 5 (Bac +2) "Assistant commercial" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra de produire, diffuser et gérer la traçabilité des informations. Vous apprendrez à communiquer avec le réseau social professionnel LinkedIn, à réaliser des reportings efficaces et pertinents mais aussi à améliorer votre organisation personnelle grâce a des outils de planification.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Utiliser les méthodes, outils et techniques de classement des documents et de l’information
  • Apprendre à rédiger des notes et des comptes rendus
  • Savoir communiquer avec Linkedln
  • Construire des reportings efficaces
  • Choisir ses outils d’organisation en fonction de ses besoins

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Certification

Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf. Réf ZXR).
PROGRAMME DE FORMATION

Analyser l'information et choisir une méthode de classement

  • Analyser l'information à traiter dans son service.
  • Identifier les atouts et les contraintes.
  • Mettre en œuvre les quatre principes du classement.
  • Connaître les différents outils pour une vue globale : to do list, carte conceptuelle.
  • Mettre en adéquation le système de classement et les caractéristiques de l'entreprise et des utilisateurs.

Travaux pratiques
Les outils et méthodes du classement

Prendre des notes efficacement

  • Identifier votre objectif : informer, expliquer, intéresser.
  • Comprendre l'intérêt de vos lecteurs, identifier ce qu'il faut noter.
  • Pratiquer l'écoute active et sélective.
  • Filtrer l'information : messages essentiels et secondaires, éliminer le superflu.
  • Cartes heuristiques en tant qu'outil principal pour la prise de note.
  • Savoir abréger : constituer son système d'abréviations. Utiliser des symboles et des liens logiques entre les informations.

Travaux pratiques
Simulation de réunions. Les participants prennent les notes associées et font une restitution au groupe. Une analyse collective montre ce qui a été bien réalisé et ce qu'il faut améliorer.

Créer son profil LinkedIn et optimiser sa visibilité

  • Savoir gérer les paramètres de confidentialité.
  • Optimiser la présentation de son profil en ajoutant des contenus riches.
  • Valoriser ses compétences pour se rendre visible.
  • Adopter les bonnes pratiques à adopter pour sortir du lot : interactions, statut, recommandations.
  • Faire du marketing de contenus sur LinkedIn : Trending content, Pulse, Publisher, LinkedIn Elevate.

Démonstration
Optimiser la rédaction et les contenus de ses profils. Découverte de la fonction Publisher pour la rédaction d'articles.

Élaborer des tableaux de bord

  • Élaborer le tableau de bord : méthodologie de projet.
  • Déterminer les indicateurs pertinents et les niveaux d'information requis, selon les destinataires et leurs besoins.
  • Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Suivre et contrôler le tableau de bord : vérifier les chiffres, alerter le manager sur les écarts et erreurs...
  • Bâtir et optimiser le processus de reporting : organiser l'animation des tableaux de bord avec les équipes.
  • Être force de proposition : commenter, optimiser et favoriser l'évolution des indicateurs.

Exercice
Sélection, parmi les plus courants par fonction, des indicateurs les plus pertinents pour son activité.

Organiser son travail au quotidien

  • Mettre en place des outils d'analyse de son temps de travail.
  • Définir la répartition optimale de son temps de travail.
  • Identifier et réduire les activités chronophages.
  • Gérer les priorités et faire face aux imprévus.
  • Mettre en place ses principes d'organisation.

Travaux pratiques
Mise en pratique sur des cas de planification de tâches.

Mentions légales

  • Taux d’obtention : Calcul en attente du passage des certifications des 1ers participants.
  • Retrouvez le détail des mentions légales sur le titre RNCP de référence
Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Assistant administratif, assistants de direction et secrétaires.

» Prérequis

Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac) certifié par l'État.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

Pour vous inscrire

Ce parcours est composé d’un ensemble de modules. Les dates indiquées ci-dessous correspondent aux premières sessions possibles du parcours.

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PARIS
31 mars 2022
12 mai 2022
08 septembre 2022

Pour vous inscrire : nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.