> Formations > Management - Développement personnel > Management et Leadership > Compétences fondamentales > Formation Parcours certifiant "Pilotage et contrôle des moyens d’une unité, d’un département" > Formations > Management - Développement personnel > Formation Parcours certifiant "Pilotage et contrôle des moyens d’une unité, d’un département"
Formation éligible au CPF

Parcours certifiant "Pilotage et contrôle des moyens d’une unité, d’un département"

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant "Pilotage et contrôle des moyens d’une unité, d’un département"

Bloc de compétences d'un titre RNCP
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 6 (bac +3) "Responsable d'unité opérationnelle" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apprend à piloter la performance d'une business unit ou d'un département, à intégrer les méthodes agiles dans la gestion de projet ainsi que la prévention des risques et la réalisation d'actions correctives.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ZUL
Prix : 6290 € H.T.
  13j - 91h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Prix remisé de 35% sur les cours composant ce parcours. Aucune autre remise applicable.




Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 6 (bac +3) "Responsable d'unité opérationnelle" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apprend à piloter la performance d'une business unit ou d'un département, à intégrer les méthodes agiles dans la gestion de projet ainsi que la prévention des risques et la réalisation d'actions correctives.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Élaborer des budgets de fonctionnement, d'investissement et de synthèse
  • Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord
  • Identifier les risques aux différents niveaux d'une organisation avec l'approche M_o_R®
  • Connaître les principes et objectifs de la fonction communication
  • Intégrer les méthodes et outils agiles au développement des projets métiers

Public concerné
Dirigeants, responsables, managers d'équipes, chefs de projet, responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI).

Prérequis
Être titulaire d'un bac+2 validé ou d'un titre niveau 5. Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 4 et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.

Programme de la formation

Comprendre la construction budgétaire

  • Les préalables à la budgétisation.
  • Les étapes et les acteurs de la procédure budgétaire.
  • Le diagramme d'élaboration budgétaire.
  • Les budgets d'exploitation : ventes, production, achats, masse salariale, fonctions support.
  • Le compte de résultat prévisionnel.
  • Les budgets d'investissement : recenser et hiérarchiser les investissements, les engagements.
  • Les budgets de synthèse : budget de trésorerie, bilan et cash flows prévisionnels, plan de financement.
Exercice
Élaborer un compte de résultat prévisionnel et déterminer un équilibre de trésorerie.

Suivre et contrôler son budget

  • Les fondamentaux du contrôle budgétaire.
  • Les préalables à l'analyse des écarts.
  • La notion de budget flexible.
  • Connaître les principaux écarts : écarts sur quantité, sur prix.
  • Les coûts standard. Les différents types de coûts à retenir.
  • L'analyse des écarts : écarts sur chiffre d'affaires, sur coûts directs ou indirects, sur rendement.
  • Mettre en place des actions correctrices.
Exercice
Calculer et interpréter des écarts budgétaires.

Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs

  • Cerner le rôle et les finalités du tableau de bord pour l'entreprise et pour le management.
  • Définition : ce qu'est et ce que n'est pas un tableau de bord.
  • Comprendre la démarche du tableau de bord : savoir identifier l'entreprise, clarifier la mission.
  • Mettre la performance d'une activité sous contrôle.
  • Identifier les trois horizons de contrôle et de pilotage : stratégique, de gestion, d'exploitation.
  • Définir les objectifs de l'organisation, de chaque département, de chaque service.
  • Identifier les variables d'actions ou facteurs clés de succès.
  • Construire les indicateurs. Mettre en place des normes.
  • Choisir les indicateurs en fonction des objectifs. Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation.
  • Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Identifier les indicateurs pertinents en fonction des besoins.
  • Sélectionner les indicateurs de performance, d'activité et de délais, par fonction ou par processus.
Réflexion collective
Ateliers en sous-groupes : quels sont les différents types de tableaux de bord ? Échanges.

Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord

  • Identifier les grandes étapes du projet.
  • Mettre en place la gestion de projet. Adopter une démarche progressive.
  • Construire les états et mettre en œuvre un processus de reporting.
  • Impliquer les utilisateurs, les destinataires.
  • Recenser les besoins des utilisateurs et le niveau d'informations utile.
  • Analyser les différentes demandes.
  • Repérer les informations existantes.
  • Identifier les sources de l'information : construire, collecter, contrôler l'information.
  • Connaître le coût de l'information. Consolider l'information.
  • Formaliser la communication des informations. Faciliter la lecture. Le degré de précision. La fréquence. L'attractivité.
  • Instrumenter l'élaboration du tableau de bord.
Travaux pratiques
Création d'états et conception de reporting. Atelier : construire la matrice d'un tableau de bord pour son unité, département ou service.

Introduction à la gestion des risques

  • L'histoire de l'approche M_o_R®.
  • Les objectifs organisationnels.
  • La gouvernance d'entreprise.
  • Qu'est-ce que le management de risques ?
  • Le niveau stratégique se focalise sur les objectifs à long terme de l'organisation.
  • Le niveau moyen terme se focalise sur les projets et programmes engagés.
  • Le niveau opérationnel se focalise sur les opérations courantes.
Réflexion collective
Réflexion collective pour trouver une définition de la gestion de risques.

L'approche M_o_R®

  • Customisation de la gestion des risques. La politique de gestion des risques.
  • Le guide des processus de gestion des risques. Les stratégies de gestion des risques.
  • Le registre des risques. Les logs d'événements (incidents).
Exemple
Adaptation d'une démarche de gestion des risques à une entreprise.

Connaître les différents types de communication et leurs outils

  • Distinguer différents types de communication : relation presse, relations publiques, communication de crise.
  • Appréhender les différentes actions de communication et leurs objectifs respectifs.
  • Connaître les outils et les supports de la communication orale, écrite, audiovisuelle, électronique.
Exercice
Quiz sur les types et outils de communication.

Les méthodes agiles dans les projets de l'entreprise

  • Adapter la culture de l'entreprise à l'évolution de son environnement concurrentiel.
  • Répondre aux exigences du "time to market" : comment faire ?
  • Comprendre les différents "mouvements" agiles : Scrum, Kanban, XP, Lean, Lean Startup, Design Thinking.
  • Saisir les bénéfices de la culture agile face à un monde en constante évolution.
  • Impliquer les équipes dans la démarche agile.
Mise en situation
Atelier serious game : rythme et organisation des équipes agiles.

De l'idée au produit : un cheminement agile

  • Stimuler la créativité et faire émerger les idées : brainstorming, Lean Canvas.
  • Créer des Personas : penser "utilisateur" pour bien cibler ses produits et services.
  • Bâtir son approche stratégique : faire émerger les chemins critiques.
  • Organiser son approche tactique : visualiser et organiser les activités.
  • Estimer et planifier : planning poker, wall planning, plan de release.
  • Utiliser le storytelling.
Travaux pratiques
Ateliers : Lean Canvas, Personas, Impact Mapping, User Story Mapping, Backlog et User Stories, Estimation et projection.


Certification
Chaque bloc de compétences est validé via un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf. Réf : ZLY )

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales
Taux d'obtention :

M_o_R® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.


Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Le CPF
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Le CPF
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par le CPF
Cette formation est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, sélectionnez la ville de votre choix et cliquez sur le bouton « S’inscrire avec son CPF ». Vous serez alors redirigé vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.
Nous pouvons vous accompagner à chaque étape de votre dossier : contactez-nous.
Attention : la plateforme exige un délai de réflexion de 11 jours ouvrés entre l’inscription et le démarrage de la session ce qui explique que certaines sessions ne soient plus accessibles par le CPF.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
sousTitre.
Du 19 au 21 septembre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 19 au 21 septembre 2022
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 19 au 21 septembre 2022 *
FR
Sophia-Antipolis
Session garantie
S’inscrire
Du 21 au 23 septembre 2022
FR
Lyon
S’inscrire
Du 21 au 23 novembre 2022
FR
Lyon
S’inscrire