> Formations > Compétences métiers > Commercial et relation client > Stratégie commerciale > Formation Parcours certifiant "Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client" > Formations > Compétences métiers > Formation Parcours certifiant "Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client"
Formation éligible au CPF

Parcours certifiant "Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client"

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant "Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client"

Bloc de compétences d'un titre RNCP
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 6 (bac+3) "Responsable du développement et du pilotage commercial" reconnu par l'État. Ce parcours de formation vous apprend les bonnes pratiques permettant de construire un plan marketing digital efficace et vous apporte les compétences nécessaires pour définir et mettre en place un plan d’action commercial (PAC). Vous apprenez également à maîtriser les outils nécessaires pour analyser et évaluer les performances commerciales.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ZMU
Prix : 3720 € H.T.
  9j - 63h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Prix remisé de 35% sur les cours composant ce parcours. Aucune autre remise applicable.




Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 6 (bac+3) "Responsable du développement et du pilotage commercial" reconnu par l'État. Ce parcours de formation vous apprend les bonnes pratiques permettant de construire un plan marketing digital efficace et vous apporte les compétences nécessaires pour définir et mettre en place un plan d’action commercial (PAC). Vous apprenez également à maîtriser les outils nécessaires pour analyser et évaluer les performances commerciales.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Bâtir et optimiser son plan marketing digital
  • Construire son plan d'action commercial
  • Fixer des objectifs motivants et mobiliser chaque commercial
  • Savoir piloter les performances commerciales

Public concerné
Responsables marketing, responsables commerciaux, chefs de produits, managers opérationnels ou toutes les personnes souhaitant apprendre le pilotage et le suivi des actions commerciales et marketing.

Prérequis
Être titulaire d'un bac+2 validé ou d'un titre niveau 5. Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 4 et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.

Programme de la formation

Cerner les enjeux du digital dans la stratégie marketing

  • L'état des lieux et les chiffres clés en France et à l'international.
  • Le consommateur 3.0 : ATAWAD, SoLoMo, ROPO...
  • Du FMOT au ZMOT et cross canal.
  • L'inbound marketing.
  • Les dernières tendances : commerce connecté, web to Store...
  • L'océan bleu ou la création de nouveaux espaces stratégiques.
  • Le big data et le e-CRM.
Réflexion collective
Brainstorming et échanges croisés entre participants sur les possibilités du digital au sein de leur entreprise.

Bâtir une stratégie digitale gagnante et efficace

  • Positionnement de l'entreprise : SWOT, PESTEL...
  • Benchmark, comment le réaliser ?
  • Définition d'objectifs Smart.
  • Les techniques de référencement, clés de la visibilité digitale de l'entreprise.
  • Paid, Owned et Earn Media (POEM), les principes d'acquisition.
  • Les leviers : branding, performance.
Jeu de rôle
À partir d'un cas réel choisi, les participants définissent la stratégie marketing digital et mettent en œuvre les méthodologies et connaissances acquises lors de cette première journée.

Du plan marketing au plan d'action commercial

  • Le PAC : traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux.
  • Définir les indicateurs marketing et commerciaux.
  • S'approprier l'architecture de la démarche et ses étapes. Prévenir les conflits avec les autres fonctions.
Exercice
Définir des objectifs commerciaux.

Décider des actions et bâtir son plan d'action commercial

  • Analyser les performances, les axes d'amélioration.
  • Définir sa stratégie tarifaire.
  • Distribution : définition de la politique tarifaire et du réseau approprié.
  • Communication : promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente.
  • Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale.
  • Construction d'un plan d'actions internes, externes.
Exercice
Étude des actions prioritaires à mener (prospection, fidélisation, animation de la force de vente).

Évaluer les performances

  • La grille d'observation individuelle, la grille de diagnostic collectif.
  • Valider l'adéquation entre compétences acquises et compétences requises.
  • Les repères pour adapter son style de management à chaque commercial.
Exercice
Chacun construit la grille d'observation individuelle adaptée.


Certification
Chaque bloc de compétences est validé via un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf. Réf ZMF)

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales
Taux d'obtention :

Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Le CPF
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Le CPF
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par le CPF
Cette formation est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, sélectionnez la ville de votre choix et cliquez sur le bouton « S’inscrire avec son CPF ». Vous serez alors redirigé vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.
Nous pouvons vous accompagner à chaque étape de votre dossier : contactez-nous.
Attention : la plateforme exige un délai de réflexion de 11 jours ouvrés entre l’inscription et le démarrage de la session ce qui explique que certaines sessions ne soient plus accessibles par le CPF.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
sousTitre.
Du 13 au 14 octobre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 13 au 14 octobre 2022 *
FR
Paris La Défense
Session garantie
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022 *
FR
Paris La Défense
Session garantie
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 23 au 24 mars 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 23 au 24 mars 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 30 au 31 mai 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 30 au 31 mai 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 27 au 28 juillet 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 27 au 28 juillet 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 21 novembre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 21 novembre 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire