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Formation référencée dans une action collective

Questionner efficacement pour atteindre ses objectifs

Questionner efficacement pour atteindre ses objectifs

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Bien questionner permet d'instaurer un échange constructif et de concrétiser un accord. Ce stage vous permettra d'identifier les différents types de questionnements. Vous y apprendrez à mieux interroger vos interlocuteurs pour centrer vos conversations sur les objectifs que vous vous êtes fixés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : ECT
Prix : 1370 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Bien questionner permet d'instaurer un échange constructif et de concrétiser un accord. Ce stage vous permettra d'identifier les différents types de questionnements. Vous y apprendrez à mieux interroger vos interlocuteurs pour centrer vos conversations sur les objectifs que vous vous êtes fixés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Questionner pour instaurer un échange interactif et constructif
  • Apprendre à faire parler ses interlocuteurs pour atteindre ses objectifs
  • Questionner pour progresser, convaincre et décider
  • Adopter une attitude d'écoute pour mieux questionner
  • Gérer les questions délicates qui impactent la qualité de la relation

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Toute personne souhaitant développer sa capacité à interagir efficacement avec son interlocuteur en situation de communication professionnelle (entretien commercial, RH, recrutement...).

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Programme de la formation

Pourquoi utiliser le questionnement ?
  • Comprendre l'utilité du questionnement.
  • Le questionnement comme un outil essentiel du processus de communication.
  • Adopter une attitude d'écoute pour mieux questionner.
  • Se rappeler les six points clés de la communication interpersonnelle.
  • Décoder les différents niveaux de message - Le métalangage.
  • Comprendre l'utilité du questionnement.
  • Le questionnement comme un outil essentiel du processus de communication.
  • Adopter une attitude d'écoute pour mieux questionner.
  • Se rappeler les six points clés de la communication interpersonnelle.
  • Décoder les différents niveaux de message - Le métalangage.
Travaux pratiques
Autodiagnostic de sa pratique de questionnement.

Utiliser les techniques de questionnement à plusieurs niveaux
  • Savoir différencier question et affirmation.
  • Se préparer à questionner et à recevoir les réponses.
  • Questionner pour ouvrir et entretenir le dialogue.
  • Obtenir une information précise en posant les bonnes questions au bon moment.
  • Gérer les questions délicates qui impactent la qualité de la relation.
  • Savoir différencier question et affirmation.
  • Se préparer à questionner et à recevoir les réponses.
  • Questionner pour ouvrir et entretenir le dialogue.
  • Obtenir une information précise en posant les bonnes questions au bon moment.
  • Gérer les questions délicates qui impactent la qualité de la relation.
Travaux pratiques
S'entraîner aux techniques de questionnement à plusieurs niveaux.

Savoir questionner le métalangage de son interlocuteur
  • Découvrir le métamodèle, outil de questionnement du métalangage.
  • Savoir questionner les spécificités du langage : faits précis, présupposés, jugements, distorsions et généralités.
  • Formuler des questions constructives pour soi et l'autre.
  • Savoir traiter les objections et rebondir.
  • Découvrir le métamodèle, outil de questionnement du métalangage.
  • Savoir questionner les spécificités du langage : faits précis, présupposés, jugements, distorsions et généralités.
  • Formuler des questions constructives pour soi et l'autre.
  • Savoir traiter les objections et rebondir.
Travaux pratiques
S'entraîner à traiter les objections avec le métamodèle.

L'art du questionnement au service de l'efficacité relationnelle
  • Mettre en adéquation son questionnement et son objectif.
  • Garder le contrôle du dialogue dans le respect de son interlocuteur.
  • Questionner pour progresser, convaincre et décider.
  • Savoir répondre en pratiquant la communication assertive.
  • Mettre en adéquation son questionnement et son objectif.
  • Garder le contrôle du dialogue dans le respect de son interlocuteur.
  • Questionner pour progresser, convaincre et décider.
  • Savoir répondre en pratiquant la communication assertive.
Travaux pratiques
Simulations de situations de dialogues professionnels à forts enjeux.

Conclure le dialogue
  • Identifier les éléments clés pour réussir sa conclusion.
  • Présentation de différentes techniques de conclusion.
  • Garder le contrôle jusqu'à la fin du dialogue.
  • S'assurer de la cohérence du verbal et du non-verbal.
  • Identifier les éléments clés pour réussir sa conclusion.
  • Présentation de différentes techniques de conclusion.
  • Garder le contrôle jusqu'à la fin du dialogue.
  • S'assurer de la cohérence du verbal et du non-verbal.
Travaux pratiques
S'entraîner à conclure des entretiens avec les différentes techniques proposées.


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

5,0 / 5
NATHALIE H.
31/05/21
5 / 5

Un vaste sujet à mettre en oeuvre maintenant. Une animatrice très agréable et très claire dans ses explications. Très encourageante aussi.
ELODIE C.
17/12/20
5 / 5

Formatrice qualifiée qui a permis une formation génial
VALÉRIE L.
17/12/20
5 / 5

Formation très interactive avec les autres participants et l’animateur, à l’appui de situations concrètes


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 13 au 14 décembre 2021
Paris La Défense
S’inscrire
Du 13 au 14 décembre 2021
Classe à distance
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Du 17 au 18 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 17 au 18 février 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 28 février au 1 mars 2022
Lyon
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Lyon
S’inscrire
Du 19 au 20 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 19 au 20 mai 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 1 au 2 août 2022
Lyon
S’inscrire
Du 22 au 23 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 22 au 23 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 28 au 29 novembre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire

Dates et lieux