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Formation référencée dans une action collective

Réaliser un business plan réaliste et convaincant

Réaliser un business plan réaliste et convaincant

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Réaliser un Business Plan c'est le définir, le structurer et le piloter. Pour cela vous devrez construire les volets marketing et technique, en dresser le financement (outils de gestion et comptables), évaluer son impact, sa faisabilité, prévoir les plans de repli et les coûts d'abandon.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : BUP
Prix : 1490 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Réaliser un Business Plan c'est le définir, le structurer et le piloter. Pour cela vous devrez construire les volets marketing et technique, en dresser le financement (outils de gestion et comptables), évaluer son impact, sa faisabilité, prévoir les plans de repli et les coûts d'abandon.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Formaliser ses idées et son projet en un modèle économique
  • Structurer la rédaction de son business plan
  • Elaborer un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing
  • Savoir présenter son business plan et communiquer sur ses éléments distinctifs et sa valeur
  • Acquérir un regard critique sur son business plan et savoir être objectif sur sa faisabilité

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Créateurs ou repreneurs d'activités, chefs d'entreprise, chefs de produit, directeurs de business unit, responsables de centre de profit, cadres financiers, managers opérationnels...

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Exemples. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion et de mise en oeuvre pratique.

Pédagogie

Programme de la formation

Utilité et objectifs du business plan
  • La formalisation des idées, de la vision stratégique.
  • Le positionnement du projet.
  • La définition du modèle économique.
  • Les chiffrages financiers.
  • Obtenir des financements au niveau des investissements, de l'exploitation.
  • Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux...
  • Disposer d'un outil pour monitorer et piloter le projet.
  • La formalisation des idées, de la vision stratégique.
  • Le positionnement du projet.
  • La définition du modèle économique.
  • Les chiffrages financiers.
  • Obtenir des financements au niveau des investissements, de l'exploitation.
  • Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux...
  • Disposer d'un outil pour monitorer et piloter le projet.
Travaux pratiques
Description des différents types de modèle économique.

La structuration du business plan
  • Le plan type.
  • L'adaptation aux spécificités de chacun.
  • L'ordonnancement de la rédaction.
  • Les différents contributeurs.
  • Le plan type.
  • L'adaptation aux spécificités de chacun.
  • L'ordonnancement de la rédaction.
  • Les différents contributeurs.

La construction du business plan
  • Les porteurs du projet.
  • La partie marketing : l'offre, le positionnement, la tarification, l'estimation des ventes...
  • La partie technique : les investissements, l'approvisionnement, l'organisation, les ressources humaines...
  • La partie financière : le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI...
  • Les porteurs du projet.
  • La partie marketing : l'offre, le positionnement, la tarification, l'estimation des ventes...
  • La partie technique : les investissements, l'approvisionnement, l'organisation, les ressources humaines...
  • La partie financière : le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI...
Travaux pratiques
Utilisation des différentes méthodes d'estimation des ventes.

L'analyse critique du business plan
  • L'identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques.
  • La définition des plans de repli.
  • La mise en œuvre de simulations et l'évaluation de leur impact.
  • Le diagnostic de faisabilité, de pérennité.
  • Le chiffrage du coût d'abandon du projet.
  • L'identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques.
  • La définition des plans de repli.
  • La mise en œuvre de simulations et l'évaluation de leur impact.
  • Le diagnostic de faisabilité, de pérennité.
  • Le chiffrage du coût d'abandon du projet.

La "vente" du business plan
  • La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet.
  • La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières.
  • La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant.
  • La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l'adhésion.
  • La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet.
  • La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières.
  • La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant.
  • La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l'adhésion.
Travaux pratiques
Simulations de présentation orale de son business plan devant une banque.


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

CÉLINE H.
20/09/21
3 / 5

OK pour culture générale, moins facile d’évaluer la mise en pratique au quotidien
SIHAM G.
20/09/21
3 / 5

Cela a répondu à mes objectifs
SEEGMULLER H.
20/09/21
3 / 5

Cours théorique très complet, avec des exemples pertinents et détaillés. Le formateur maitrise parfaitement le sujet, la partie financière a été extrêmement bien traitée. Cependant, sur le descriptif de la formation, il était question de travaux pratiques. J’imaginais donc une formation avec un côté plus participatif et un côté moins magistral.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 17 au 18 janvier 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 17 au 18 janvier 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 23 au 24 mai 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 23 au 24 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 août 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 3 au 4 octobre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 3 au 4 octobre 2022
Classe à distance
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Dates et lieux