Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Compétences métiers > Ressources humaines > Recrutement, GPEC > Formation Recrutement multicanal : attirer les meilleurs candidats > Formations > Compétences métiers > Formation Recrutement multicanal : attirer les meilleurs candidats
Formation référencée dans une action collective

Recrutement multicanal : attirer les meilleurs candidats

Recrutement multicanal : attirer les meilleurs candidats

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


De nombreux canaux s'offrent aux recruteurs, plus ou moins pertinents selon les profils recherchés. Cette formation vous montre comment optimiser vos recrutements, améliorer votre visibilité, mettre en avant vos avantages concurrentiels, choisir vos canaux, rédiger vos annonces et trouver les profils souhaités.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : MUA
Prix : 1470 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




De nombreux canaux s'offrent aux recruteurs, plus ou moins pertinents selon les profils recherchés. Cette formation vous montre comment optimiser vos recrutements, améliorer votre visibilité, mettre en avant vos avantages concurrentiels, choisir vos canaux, rédiger vos annonces et trouver les profils souhaités.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir une stratégie recrutement
  • Rédiger vos annonces et trouver les profils souhaités
  • Connaître tous les canaux pour améliorer votre visibilité
  • Se rendre visible et diffuser des annonces sur les bons canaux

Public concerné
DRH, responsables recrutement, directeurs communication, marketeurs, cabinets RH et de recrutement.

Prérequis
Connaissances de la navigation Internet et des outils de communication Web.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Échanges, test sur la communication, création d'une annonce, exploration des différents canaux, rédaction d'un tableau de ses avantages concurrentiels
Méthodes pédagogiques
Elaboration d'une stratégie, exercices individuels ou en sous-groupes.

Programme de la formation

Elaborer sa stratégie de recrutement

  • Etablir une stratégie en relation avec celle de l'entreprise.
  • Mieux communiquer en interne.
  • Respecter le cadre législatif dans le recrutement.
  • Intégrer la diversité et la non-discrimination dans ses pratiques.
  • Connaître les étapes du recrutement en suivant la méthode du recrutement équitable.
  • Définir un poste et son profil.
Exercice
Création d'une grille des compétences essentielles et une grille de questions inhérentes à préparation d'un entretien.

Rédiger une offre d'emploi percutante

  • Connaître l'aspect juridique d'une offre d'emploi.
  • Présenter son entreprise sur son site, sur le Web, sur les réseaux.
  • Mettre en avant son entreprise, les missions.
  • Donner tous les éléments aux candidats afin qu'ils puissent répondre à une annonce.
  • Recruter sans offre d'emploi : pourquoi? comment?
Exercice
Création d'une annonce dans les règles de l'art.

Rechercher et attirer des candidats

  • Utiliser la marque employeur comme stratégie de recrutement.
  • Le recrutement interne, la cooptation, la mobilité.
  • Les principaux canaux payants et gratuits, leur pertinence.
  • Les outils traditionnels : salons, jobboards, cvthèques... Le Cloud Recruitment.
  • Utiliser les outils de veille.
  • Cibler les candidats sur les réseaux sociaux.
  • Comprendre les opérateurs booléens.
  • Social Games et Serious Games dans le processus de recrutement.
Travaux pratiques
Plan d'action des canaux ad hoc selon les profils recherchés.

Gérer sa présence sur les différents canaux

  • Se rendre visible sur LinkedIn : page entreprise, statut, événements...
  • Diffuser ses annonces gratuitement sur les réseaux et sites spécialisés.
  • Twitter pour recruter : le fonctionnement, les mots-clés.
  • Aller plus loin en créant des passerelles à l'occasion d'événements, de salons.
Travaux pratiques
Réaliser un plan d’actions pour initier ou améliorer sa présence sur internet.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées


Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIE I.
06/09/21
5 / 5

La formation m’ouvre un champ des possibles pour ce qui concerne le recrutement et confirme tout mon intérêt à me spécialiser sur le sujet. Merci à Christelle Ferey ;)
ROMANE D.
06/09/21
5 / 5

Formation très dense pour 2 jours, mériterait une 3ème journée. Support de cours très complet, avec beaucoup de ressources pour la suite.
MORGANE D.
06/09/21
5 / 5

CONTENU DETAILLE ET RICHE EN EXEMPLES ET REFERENCES




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 24 au 25 février 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 24 au 25 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 19 au 20 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 19 au 20 mai 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 15 au 16 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 15 au 16 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire