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Recruter dans le secteur public : du besoin à l'entretien

Recruter dans le secteur public : du besoin à l'entretien

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Cette formation, destinée aux managers de la fonction publique, vous permettra de maîtriser la posture du recruteur lors des entretiens. Vous disposerez de la méthodologie pour promouvoir le poste et saurez objectiver vos choix de candidats sur des critères concrets d'adéquation profil-poste-compétences.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : ECR
Prix : 1370 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation, destinée aux managers de la fonction publique, vous permettra de maîtriser la posture du recruteur lors des entretiens. Vous disposerez de la méthodologie pour promouvoir le poste et saurez objectiver vos choix de candidats sur des critères concrets d'adéquation profil-poste-compétences.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Rédiger une fiche de poste et promouvoir une offre de recrutement
  • Définir des critères de sélection en adéquation avec le poste à pourvoir
  • Conduire un entretien de recrutement en respectant la réglementation
  • Appliquer des méthodes d'évaluation de candidat avec objectivité

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Cadres de la fonction publique en situation de management d'équipe, directeurs, chefs de service, chefs de bureau...

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Analyse d'une fiche de poste, d'un CV et d'une lettre de motivation, mises en situation d'entretiens, étude de cas, exercices collectifs.

Pédagogie

Programme de la formation

La réglementation des entretiens de recrutement
  • Identifier les règles particulières du recrutement dans les 3 fonctions publiques.
  • Comprendre les spécificités du recours aux non-titulaires.
  • Identifier les informations que l'on ne peut pas demander.
  • Appréhender la notion de discrimination.
  • Identifier les règles particulières du recrutement dans les 3 fonctions publiques.
  • Comprendre les spécificités du recours aux non-titulaires.
  • Identifier les informations que l'on ne peut pas demander.
  • Appréhender la notion de discrimination.
Exercice
Quiz ludique réalisé en sous-groupes.

La définition du besoin
  • Définir les objectifs.
  • Identifier les caractéristiques du poste à pourvoir.
  • Définir le profil de la personne recherchée.
  • Définir les objectifs.
  • Identifier les caractéristiques du poste à pourvoir.
  • Définir le profil de la personne recherchée.
Exercice
Identifier différents types de compétences.

L'analyse de la situation professionnelle
  • Présenter la situation de travail.
  • Identifier le contexte de la situation de travail.
  • Analyser les exigences professionnelles.
  • Cerner le champ de relation du poste.
  • Présenter la situation de travail.
  • Identifier le contexte de la situation de travail.
  • Analyser les exigences professionnelles.
  • Cerner le champ de relation du poste.
Réflexion collective
Echanges sur l'analyse du contexte du recrutement.

L'élaboration de la fiche de poste
  • Décider de l'intitulé du poste.
  • Définir les missions et activités.
  • Définir la technicité et les compétences exigées.
  • Déterminer la durée d'occupation.
  • Noter les opportunités envisageables.
  • Présenter le profil requis.
  • Décider de l'intitulé du poste.
  • Définir les missions et activités.
  • Définir la technicité et les compétences exigées.
  • Déterminer la durée d'occupation.
  • Noter les opportunités envisageables.
  • Présenter le profil requis.
Mise en situation
Analyse d'une fiche de poste, d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation.

La rédaction d'une annonce
  • Identifier son objectif.
  • Identifier les cibles de l'annonce.
  • Trier et hiérarchiser les informations.
  • Valoriser les caractéristiques essentielles du poste.
  • Rédiger un plan.
  • Identifier son objectif.
  • Identifier les cibles de l'annonce.
  • Trier et hiérarchiser les informations.
  • Valoriser les caractéristiques essentielles du poste.
  • Rédiger un plan.
Exercice
Lister les informations indispensables d'une annonce.

Les étapes de l'entretien
  • Préparer l'entretien : objectif personnel et plan de conduite.
  • Accueillir et se présenter.
  • Investiguer : la phase de questionnement
  • Analyser le profil du candidat .
  • Détecter le potentiel d'un candidat.
  • Déterminer le sens du service public et l'adéquation avec la culture de l'organisation.
  • Présenter le poste : le marketing du poste.
  • Conclure l'entretien.
  • Préparer l'entretien : objectif personnel et plan de conduite.
  • Accueillir et se présenter.
  • Investiguer : la phase de questionnement
  • Analyser le profil du candidat .
  • Détecter le potentiel d'un candidat.
  • Déterminer le sens du service public et l'adéquation avec la culture de l'organisation.
  • Présenter le poste : le marketing du poste.
  • Conclure l'entretien.
Mise en situation
Elaboration d'une grille d'entretien sur la base d'une fiche de poste. Mises en situation d'entretiens et proposition d'une grille d'analyse.

Les techniques pour mener un entretien efficacement
  • Prendre des notes lors de l'entretien.
  • Mener l'entretien, écouter, questionner et reformuler.
  • Prendre des notes lors de l'entretien.
  • Mener l'entretien, écouter, questionner et reformuler.
Mise en situation
Exercices de communication.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 7 au 8 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 8 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 11 au 12 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux