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Formation Réussir ses entretiens individuels d'évaluation

4,9 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FYZ
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

En ESN et cabinets conseils, l’entretien d’évaluation est un moment capital dans le cycle de travail du salarié, notamment pour renforcer le lien d’appartenance. Cette formation prépare le manager à conduire l’entretien d’évaluation en impliquant son collaborateur sur la base d’un bilan et objectifs futurs partagés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Distinguer l’entretien individuel d’évaluation des autres entretiens RH
  • Connaître les enjeux et les risques de l’entretien individuel d’évaluation
  • Conduire l’entretien selon les différentes phases et savoir fixer des objectifs
  • Faire de l’entretien d’évaluation un outil de performance individuel et collectif
  • Impliquer ses collaborateurs dans leur auto-évaluation
  • Connaître les aspects réglementaires liés aux cadres au forfait jour et en télétravail

Travaux pratiques

Ce cours, très interactif s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec des restitutions individualisées.

Méthodes pédagogiques

Ce cours, très interactif s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec des restitutions individualisées.
PROGRAMME DE FORMATION

Les enjeux et les spécificités de l'entretien d'évaluation

  • Les enjeux et les limites de l’entretien d’évaluation (ce qu’il est et ce qu’il n’est pas).
  • Le cadre réglementaire et les spécificités liées aux cadres aux forfait jour et aux télétravailleurs.
  • Intégrer un espace dédié sur le support pour les cadres aux forfait jour.
  • Distinguer l’entretien d’évaluation des autres entretiens RH, notamment l’entretien professionnel.
  • Présenter les bénéfices pour le manager, le collaborateur et l’entreprise.
  • Envisager l’entretien d’évaluation comme un outil de performance individuel et collectif.

Exercice
Échanges et partages sur les expériences vécues sur la conduite d’entretien d’évaluation, en tant que manager et managé. Lister les tops et les flops des bonnes pratiques.

Préparation à l'entretien d'évaluation

  • Préparer efficacement l’entretien : le fond et la forme.
  • Collecter les informations en interne (mobilité, référentiel compétences, stratégie…).
  • Préparer une bonne communication en l’adaptant à chacun.
  • S’approprier les outils d’évaluation interne à l’ESN, outils de préparation, de mesure et de suivi.
  • Étudier les perspectives d’évolution professionnelle de chaque salarié.
  • Permettre aux évalués de se préparer et s’auto-évaluer (grille d’auto-évaluation).

Exercice
Tests sur sa préférence de langage et distinction entre fait, opinion et sentiment. Exercice de communication d’un objectif ou point d’amélioration avec un collaborateur.

Les points clés de l'entretien d'évaluation

  • Le déroulé de l’entretien jusqu’à sa conclusion, le plan d’action et le suivi.
  • Présenter les objectifs (ceux de l’entreprise, du service, du manager et des collaborateurs).
  • Prendre en compte les spécificités de la mise à disposition chez le client.
  • Focus sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée et sur la rémunération pour les cadres en forfait jour.
  • Fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs (objectif bien formulé, critique constructive).
  • Savoir reconnaître et dire non avec assertivité.
  • Connaître les compétences, talents et motivations des collaborateurs.

Exercice
Exercice d'identification des compétences et motivations.

Conduite de l'entretien d'évaluation

  • Accueillir pour faciliter l’échange.
  • Utiliser les bons comportements en fonction des étapes de l’entretien.
  • Écouter avec une bonne qualité de présence à l’autre.
  • Savoir reconnaître et dire les succès. Savoir formuler des critiques constructives.
  • Comprendre, mesurer et questionner pour responsabiliser et développer l’autonomie.
  • Élaborer un plan de progrès.
  • Formaliser l’évaluation.
  • Suivre le collaborateur et lui donner les moyens pour atteindre ses objectifs.

Exercice
Mises en situation de conduite d’entretiens sur les différentes étapes en utilisant les couleurs.

Participants / Prérequis

» Participants

Manager, responsable de service, chargé de mission RH, responsable RH et toute personne amenée à conduire des entretiens individuels d’évaluation dans le cadre de son activité.

» Prérequis

Avoir déjà conduit des entretiens liés aux Ressources Humaines.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
ANAELLE B. 28/06/2021
5 / 5
Excellente animation de la part de l’intervenant qui est capable de répondre à de très nombreuses questions et qui nous a proposé des éléments théoriques mais surtout de nombreuses mises en situation concrètes ce qui pour moi a été parfait pour apprendre et progresser vite. Beaucoup de bienveillance et d’écoute de la part de l’intervenant.

MAGALIE P. 28/06/2021
5 / 5
Il est toujours intéressant d’avoir des intervenants aussi bien formateur que formés avec des cas concrets et des retours d’expériences. J’étais en attente de méthodologie et d’outils pour accompagner les managers aux entretiens et j’ai trouvé réponse. Les scénettes sont le vrai reflet de la réalité et il est souvent compliqué de savoir réagir tout en gardant maitrise du sujet, et avec

PATRICE B. 28/06/2021
5 / 5
Très bon équilibre entre théorie et pratique, beaucoup de mise en pratique, sujets intéressants

GUILLAUME G. 28/06/2021
5 / 5
Denis est un formateur agréable et bienveillant. La formation a été un moment d’apprentissage, de partage et d’échange très enrichissant qui a permis de lier la théorie à la pratique.

SOUSSAN V. 21/01/2021
4 / 5
Support de cours fourni différent de celui parcouru pendant la formation - parfois pas évident de suivre. Mettre à jour le support avec plus d’exemples. Contenu riche et intéressant à prendre en compte dans son parcours. Pour s’informer, s’améliorer. Pédagogie satisfaisante avec bon rythme du formateur et posture à-propos de la formatrice.

VINCENT W. 21/01/2021
5 / 5
Très bon

AURÉLIE P. 21/01/2021
5 / 5
Très bien, j’avais des appréhension sur ce sujet sur les deux jours mais finalement c’est un sujet complexe avec des items à savoir Merci Sophie pour les explications, les anecdotes et la bonne humeur

COUR . 21/01/2021
5 / 5
Le contenu me parait assez basique, il peut être améliorer.

KAMAL C. 21/01/2021
5 / 5
Le contenu et la pédagogie sont très intéressant. Sophie est à l’écoute et très pédagogue. Bravo, j’ai bien aimé, j’avais peu d’attente là dessus mais j’ai été convaincu.

BENEDICTE J. 14/12/2020
5 / 5
Globalement, très satisfait; une proposition de trame d’entretien aurait été utile

EMMANUEL T. 14/12/2020
5 / 5
Le support pédagogique envoyé par l’animateur au top en version powerpoint plutôt que du PDF.

MARYLINE C. 14/12/2020
5 / 5
Super formatrice à distance qui nous maintient dans un rythme soutenu. Plus frustrant d’être à distance car les interactions sont plus difficiles. Super groupe, cela est très agréable de se retrouver avec des personnes d’autres entreprises.

JOHNNY B. 14/12/2020
5 / 5
en distanciel, avoir su créer de l’interaction entre les participants et avoir mis en place des exercices pratiques en sous groupe est vraiment top!

LEA B. 10/12/2020
5 / 5
l’animateur a vraiment donné une valeur ajouté à cette formation. il est à l’écoute, nous donnes les clés et des outils vraiment intéressants et variés. Merci à lui !

MAGALI B. 10/12/2020
5 / 5
Très bien construit.

ISMAEL T. 10/12/2020
5 / 5
Tres bonne formation répondant complétement à l’attendu Un formateur compétent et à l’écoute des différentes demandes Le partage avec les autres candidats est tres enrichissant

ALEXANDRE C. 10/12/2020
5 / 5
A dépassé mes attentes Excellent formateur

AUDREY L. 19/11/2020
5 / 5
Formateur très compétent, à l’écoute et orienté sur la pratique avec des cas concrets

TEDESCO SYLVAIN D. 19/11/2020
5 / 5
Formation ludique et interactive incluant une bonne compréhension du sujet de la formation.

GERARDOT SOPHIE S. 19/11/2020
5 / 5
Excellent formateur: très pédagogue, concis, clair, va à l’essentiel

MATTHIEU G. 15/10/2020
5 / 5
J’ai appréciél’approche très humaine et les jeux de rôle

BRUCHON C. 15/10/2020
5 / 5
Formation très développée et très bien leader. Elle a été illustrée de cas pratiques et concrets, de mise en situation propre a nos situations. Un très bon équilibre entre un peu de théorie mais beaucoup d’illustrations, ce qui rend la formation très utile et formatrice.

PASCAL G. 15/10/2020
5 / 5
La formation a parfaitement répondu à mes attentes.

CLÉMENCE A. 15/10/2020
5 / 5
Très ludique. Formation adaptée en directe en fonction de chaque besoin. Formateur très pédagogue et accessible.

PASCAL B. 15/10/2020
5 / 5
Formation très riche et pratique. Beaucoup d’interventions ce qui facilite la compréhension.

VÉRONIQUE M. 05/10/2020
3 / 5
très bien et intéressant à suivre en pratique

STEPHIE P. 05/10/2020
5 / 5
Très satisfaite de la formation - je pense que celle ci peut-être bien plus intéressante en physique pour jouer les jeux de rôles (je comprends cependant la situation suite au contexte sanitaire actuel)

CORINNE V. 05/10/2020
5 / 5
De nombreux exercices permettent une bonne mise en pratique de la théorie
Avis clients 4,9 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.