> formation Technologies numériques > formation MOA, Business Analysis > formation Ergonomie, UX, accessibilité > formation UX-PM, niveau 1 : adoption de l'UX, certification

Avis loadedNote : 3,8Length : 32TotalNote : 1005TotalNote20 : 39
Toutes nos formations Ergonomie, UX, accessibilité

Formation UX-PM, niveau 1 : adoption de l'UX, certification
User eXperience for Project Managers

3,8 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : UXP
Prix  2021 : 1730 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation vous permettra de démystifier et de devenir un adepte de l'expérience utilisateur. Vous vous familiariserez avec ses concepts clés et ses bénéfices ainsi qu'avec son approche et l'intégration d'outils UX simples. Ce stage s'achèvera par le passage de la certification UX-PM niveau 1 - Adoption de l'UX.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts clés de l'expérience utilisateur (UX)
  • Comprendre le but de l'UX et promouvoir l'approche dans votre organisation
  • Appliquer la démarche UX dans un projet de conception digitale
  • Connaître des méthodes et des outils simples pour intégrer le design UX dans vos projets digitaux
  • Préparer et passer l'examen UX-PM Niveau 1

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr

Certification

D'une durée d'une heure, l'examen est une épreuve écrite en français, sous la forme d'un QCM de 25 questions : obtention si la note est supérieure à 14 points.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'expérience utilisateur

  • Les définitions : ISO, Don Norman...
  • Les fausses idées répandues.
  • Les facteurs déterminants et un écosystème multicanal.
  • Définir l'UX selon son interlocuteur.

Réflexion collective
Jeu du bac : connaissances générales des participants par rapport à l'UX. Débat sur l'importance du contexte et des facteurs humains. Principaux freins et risques encourus sans approche UX.

Prendre en compte les facteurs humains

  • Les limites cognitives des humains : perception, apprentissage et mémorisation.
  • L'ergonomie et UX : l'art de concilier utilité, utilisabilité et plaisir.
  • L'importance des émotions : facteurs socio-culturels, design émotionnel, empathie.
  • La représentation des émotions.

Exercice
Association des composantes de l'UX au sein d'une vue en pyramide. Réalisation collective d'une carte de l'empathie et d'une carte de l'expérience.

L'approche UX : bénéfices attendus dans le digital

  • Bénéfices liés à l'UX, quelques chiffres clés.
  • Les principes d'une bonne démarche UX sur un projet.
  • Promouvoir l'approche UX dans les projets digitaux au sein de l'entreprise.

Réflexion collective
Extrait d'un test utilisateurs. Réflexion collective sur la maturité UX des entreprises.

La boîte à outils UX

  • Une conception centrée sur l'utilisateur (Démarche "User Centric").
  • Panorama des outils méthodologiques suivant les différentes phases d'un projet.
  • Revue des activités UX à chaque étape du projet.
  • Qui fait quoi, quand et comment impliquer les utilisateurs ?
  • Test d'utilisabilité et visualisation de vidéos présentant l'eye-tracking.

Travaux pratiques
Témoignage de l'intérêt d'effectuer un "focus group" en début de projet. Réalisation collective d'un profil utilisateur et de scénarios utilisateurs.

Passage de l'examen de certification

  • Présentation du déroulé de l'épreuve (timing, documents autorisés...).

Examen
Passage de la certification UX-PM1 en langue française. Remise du certificat individuel.

Participants / Prérequis

» Participants

Tous les professionnels dans le domaine digital, au sein d'une DSI, d'une direction marketing métier ou d'une agence.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
AKLIL . 26/03/2021
4 / 5
Beaucoup de théorie, manque un peut plus de pratique

FRACHON T. 26/03/2021
5 / 5
Excellente formation et excellente formatrice

LAURA B. 26/03/2021
5 / 5
Elle a été tres sympa et elle te donne envie d’apprendre sur la tematique.

BROUILLET F. 26/03/2021
4 / 5
Tres thoerique et manque de pratique pour comprendre la théorie

PIERRE H. 26/03/2021
5 / 5
La formatrice Suzanne maitrise son sujet Elle s’exprime clairement et explique très bien

JUAN V. 26/03/2021
5 / 5
Excellent

MARIANNE S. 25/02/2021
5 / 5
Formation très intéressante, qui permet de poser les bases et les grands principes de la méthodologie à adopter. Formatrice très agréable qui nous pousse aux interactions.

MORGANE B. 25/02/2021
5 / 5
J’ai beaucoup aimé et appris ! Les exemples étaient compréhensibles et Suzanne est très pédagogue !!

JOHANNA K. 25/02/2021
5 / 5
Contenu clair et attrayant

JEAN FRANÇOIS L. 17/12/2020
5 / 5
Contenu très interessant dispensé par Suzanne, dont le discours, l’humilité, le retour d’expérience et la dynamique de présentation font également beaucoup dans le succès de la formation.

JULIEN K. 17/12/2020
5 / 5
Le contenu est très clair et complet, merci !

MARIE C. 17/12/2020
5 / 5
Excellente formation, très claire, interactive. L’intervenante avait d’excellentes qualités pédagogiques et le contenu était très bien fait sur la forme et le fond. Avec un côté très dynamique. Merci bcp

JULIEN A. 03/12/2020
5 / 5
Support et vidéos très intéressants. Peut-être un peu plus d’exercices en commun le premier jour pour faire mieux connaissance (malgré la distance).

RAPHAËLLE V. 03/12/2020
5 / 5
Hyper intéressant et très clair. Apporte beaucoup de retours d’expérience et de conseils, en plus de la préparation à l’examen.

JULIE M. 03/12/2020
4 / 5
Dommage de pas avoir le temps de rentrer plus dans le détail. 2 jours c’est trop court !

SÉBASTIEN N. 03/12/2020
5 / 5
Très bonne animation. J’aurais souhaité plus de contenu sur les arguments pour expliquer la démarche XU auprès de l’interne. Souhait d’aller beaucoup loin sur la démarche.

CHARLOTTE P. 03/12/2020
5 / 5
Intéressant, bon équilibre, j’aurai bien aimé aller plus loin sur certains sujets, mais comme c’est le niveau 1 sur l’adoption de l’UX.

JULIEN T. 03/12/2020
5 / 5
Pas toujours simple en distanciel

TOM S. 03/12/2020
5 / 5
Contenu très intéressant et animatrice très pédagogue et agréable, bon rapport théorie/ pratique.

YANN B. 03/12/2020
5 / 5
une très bonne entrée en matière La formatrice apporte vraiment beaucoup d’éléments, d’exemple et fait montre d’une très bonne pédagogie.

ROMAIN T. 19/11/2020
5 / 5
Formation très bien réalisée, explication claires, avec un support très complet et une formatrice au top ! Le fait d’être en classe virtuelle compliquait un peu de mon point de vue les ateliers. L’outil Mural était cependant très approprié.

EMILIE N. 19/11/2020
5 / 5
Suzanne est très dynamique et donne des exemples concrets. Je conseille cette formation. Petit bémol sur les ateliers pratiques mais cela s’explique par le fait d’être à distance.

GERDAY . 19/11/2020
5 / 5
Formatrice très chouette, contenu très intéressant, donne clairement envie de l’écouter et de mettre en oeuvre

PIERRE YVES S. 19/11/2020
5 / 5
peut être des activité un peu différente que chaque fois mural

EGLANTINE G. 05/11/2020
2 / 5
Le contenu était sans cohérence et les exercices peu intéressants et sans rapport avec le sujet. Le contenu n’était pas adapté à des consultants mais plutôt à des développeurs ou des chefs de projet IT.

CHRISTOPHE C. 05/11/2020
4 / 5
Un peu rapide, très théorique, pas assez de pratique

LOÏC J. 03/09/2020
5 / 5
Super formation ! Par chance nous étions 2, donc nous avons pu vraiment en profiter pour poser toutes nos questions

JACONELLI P. 03/09/2020
5 / 5
Contenus très quali sur le fond comme la forme. Formatrice très claire et pro.

SYLVIE V. 27/07/2020
5 / 5
j’aurais apprécié un peu plus de cas pratiques

STÉPHANIE K. 27/07/2020
5 / 5
formation très interessante

CAMILLE V. 04/06/2020
5 / 5
Cette formation m’a permis de comprendre les grandes lignes de l’expérience utilisateur qui est beaucoup plus large et riche que ce que j’aurai cru. Je suis convaincu que je pourrai en tirer bénéfice dans le cadre de futurs projets IT, car la tendance est que la DSI se positionne de plus en plus sur ce créneau afin de mieux accompagner ses clients. Très bonne formatrice : concise et joviale. Cette formation a tout à fait répond

JEROME M. 04/06/2020
4 / 5
Contenu très bien, peut être un bémol sur le support mis à disposition qui n’est pas exactement le même que celui du cours
Avis clients 3,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
BORDEAUX
[+]
LILLE
[+]
LYON
[+]
NANTES
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULOUSE

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Filières métiers