> formation Management - Développement personnel > formation Direction et stratégie d'entreprise > formation RSE, développement durable > formation Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise

Avis loadedNote : 4,2Length : 19TotalNote : 320TotalNote20 : 9
Toutes nos formations RSE, développement durable

Formation Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise

4,2 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CSE
Prix  2021 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Comment développer une stratégie de communication RSE efficace ? Après avoir découvert les enjeux de ce type de communication, vous apprendrez comment en éviter les principaux écueils et mettre en œuvre une démarche et des outils adaptés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner son rôle et ses limites dans une démarche RSE
  • Définir les objectifs de la communication RSE
  • Choisir l'axe de sa communication RSE
  • Sélectionner les supports de sa communication

Etude de cas

Etudes de cas, partage d'expériences, réflexions collectives.

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre le contexte de la RSE et du développement durable (DD)

  • Définition et principes du DD, de la RSE et de la communication responsable.
  • La prise de conscience environnementale.
  • L'influence des ONG.
  • Quelles conséquences de cette société en mouvement pour l'entreprise ?
  • Pourquoi communiquer sur sa RSE ?

Exemple
Benchmark international.

Elaborer une démarche d'organisation responsable

  • Quel rôle pour la direction communication dans une démarche RSE ?
  • Connaître la réglementation et les normes (ISO 26000, ISO 14001, ISO 20121).
  • La responsabilité du message, du support et de la diffusion.
  • Focus : comment éviter le Greenwashing ?
  • La méthode des 3 préquis et des 3 étapes : message, support et contrôle.
  • La gouvernance de l'organisation pour une stratégie de communication responsable.
  • L'évaluation et le contrôle.

Exercice
Labels, étiquettes de produit et allégations... Comment s'y reconnaître ? Quelle perception avez-vous de la RSE de votre entreprise ? Quel impact en termes de communication ? Diagnostic des pratiques.

Définir les objectifs de sa communication RSE

  • Quels sont les buts à atteindre ? Faire une analyse et les définir.
  • Identifier ses parties prenantes.
  • Construire son positionnement.
  • Choisir des axes de communication cohérents.
  • Plus d'informations, moins de rêve.

Réflexion collective
Exemples et échanges sur les bonnes et les mauvaises pratiques.

Définir que communiquer et sur quels supports

  • Mobiliser l'interne sur la démarche RSE.
  • Valoriser l'engagement de l'entreprise auprès des parties prenantes, les offres de produits et de services.
  • Les stratégies de contenus sur la RSE On et Offline, l'opportunité du Web 2.0.
  • Connaître les différents éléments du rapport RSE.
  • Les relations publiques : quel angle d'attaque pour quel média ? Quelle diffusion ?
  • Le cas de la publicité sur la RSE et le développement durable.
  • Recommandations pour des supports éco-socio-responsables.
  • Les outils d'analyse de cycle de vie. Comment sélectionner ses partenaires et sous-traitants pour une relation durable ?

Etude de cas
Etude de cas d'après les exemples des participants et des actions de communication issues de l'activité.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et chargés de communication (entreprises, associations, ONG, administrations, collectivités...).

» Prérequis

Etre dans le cadre d'une démarche RSE
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
KARIM Z. 01/07/2021
5 / 5
Formation très intéressante surtout pour une personne n’ayant aucune connaissance dans la RSE. Formatrice à l’ecoute des collaborateur ave cune flexiblité pour répondre à toutes les questions quelles soit d’un niveau elevé ou moindre.

SCHWARTZ-MAILHE . 01/07/2021
3 / 5
Le contenu et la pédagogie sont satisfaisants. Toutefois, il me semble que ce cours s’adresse à des débutants et comme je suis le sujet depuis déjà plusieurs années, j’aurais souhaité aller plus loin tant dans la complexité de la communication RSE qui est multiple, que dans l’étude de cas qui permet d’interroger son positionnement. j’aurais souhaité aborder le sujet dans une dimension plus analytique q

ALEXANDRE L. 01/07/2021
4 / 5
Une bonne formation pour donner une vue d’ensemble de la communication. Manque un peu de formats et supports pour analyser la communication RSE en tant que telle.

CHLOÉ G. 01/07/2021
4 / 5
Je trouve que le support manque un peu d’organisation. J’aurais bien aimé avoir des exemples concrets de supports de communication et de discours réalisés par des entreprises engagés (POUSSE POUSSE, RESPIRE, FAGUO....) On a parlé beaucoup des labels, il a été intéressant de faire des groupes de travail sur le sujet pour mieux appréhender les différents labels. Les groupes de travail ont ét[eacut

COLIN F. 01/07/2021
4 / 5
formation intéressante , mélange de slides et de vidéos, de théorie et de pratique Formatrice vivante, sympathique , très disponible et bienveillante Peut être remettre à jour les cas présentés vs changements actuels récents ? 3 participants , les autres personnes pas vraiment concernés par la communication mais plutôt RSE

DAVID M. 01/07/2021
4 / 5
Bien dans l’ensemble

MICKAEL S. 01/07/2021
4 / 5
Sujet intéressant... je ne l’utilisais pas jusqu’ici, mais cela donne envie de se pencher sur la RSE...

JULIEN J. 04/03/2021
5 / 5
Super intéressant et vivant !!!

BÉATRICE J. 04/03/2021
4 / 5
Contenu très riche & intéressant. Je m’attendais à une formation plus détaillée sur l’aspect RSE (plus de benchmarks, les erreurs-pièges à éviter, les bonnes pratiques). Travaillant déjà la communication dans mon quotidien, la 2° journée était plus une révision de mes connaissances qu’une découverte. Cette 2° journée est plus adaptée aux élèves n’ayant

BÉRENGÈRE J. 04/03/2021
3 / 5
Je pense tout simplement que la formation n’était pas idéale pour mon profil de communicante déjà bien avancée. Pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier cela doit en revanche être très intéressant !

GUENIÈVRE S. 04/03/2021
4 / 5
j’aurais préféré avoir les liens le soir pour les visionner entre les 2 jours. Peut-être aussi des pauses méridiennes plus courtes pour avoir du temps pour diffuser les vidéos ou quelques autres lien pendant la formation pour approfondir dans la journée plutôt que d’y retourner après

VERGER M. 04/03/2021
5 / 5
Structurant et structuré. Animatrice à l’écoute et disponible. Bonne formation.

TOULOUZER MÉLISSA L. 12/11/2020
5 / 5
Formation très intéressante, la formatrice est très claire et nous a présenté des outils utiles. De plus, comme nous étions 3 participants même en distanciel la formation restait intéractive.

AURELIEN B. 12/11/2020
5 / 5
Le contenu est clair et complet sur le cheminement du processus.

DIDIER O. 12/11/2020
4 / 5
Le format du distanciel (de plus pollué par des pbs techniques à répétition) n’est pas adapté à cette thématique, qui demande une plus grande proximité dans les échanges (importance du non-verbal...). Malgré les qualités (techniques et humaines) de l’intervenante, je reste sur ma faim.

VALÉRIE B. 12/11/2020
5 / 5
formation très enrichissante dans une ambiance très sympathique de partage et de bienveillance

SFILIO C. 12/11/2020
5 / 5
Un contenu pertinent pour une formation avec des informations denses à mettre en oeuvre. La formatrice a favorisé énormément les échanges et les ateliers. C’était un peu juste au niveau temps pour rentrer dans le vif du sujet et il aurait fallu structurer un peu plus le contenu. Je trouve qu’avec la barrière de la technologie par rapport au présentiel, notre formatrice a su bien s’adapter et maitrise son sujet.

CÉCILE C. 17/09/2020
5 / 5
Super formation ! Je suis ravie de ces 2 journées qui m’ont appris et-ou conforté beaucoup de choses. Une mention spéciale pour la formatrice de grande qualité ;) Beaucoup d’écoute, d’exemples pertinents qui ont éclairé chaque point. Hélène est vraiment une formatrice au top et qui aime transmettre ses compétences comme sa passion pour la RSE.

MÉLANIE M. 17/09/2020
5 / 5
Contenu et pédagogie totalement en accord avec mes attentes avant la formation.
Avis clients 4,2 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.