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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Manager et valoriser la diversité dans son équipe

Manager et valoriser la diversité dans son équipe

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Bien manager des équipes issues de générations, d'environnements et de cultures différents demande une adaptabilité permanente. Dans ce contexte, les managers doivent maîtriser un certain nombre de méthodes et d'outils pour motiver leurs collaborateurs et les aider à atteindre leurs objectifs.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : MDI
Prix : 1990 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Blended : 190 € HT




Bien manager des équipes issues de générations, d'environnements et de cultures différents demande une adaptabilité permanente. Dans ce contexte, les managers doivent maîtriser un certain nombre de méthodes et d'outils pour motiver leurs collaborateurs et les aider à atteindre leurs objectifs.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les concepts de diversité, différences et discrimination
  • Fédérer son équipe sur des valeurs communes en tenant compte de la diversité de ses membres
  • Adapter ses pratiques de management aux différentes problématiques de diversité
  • Favoriser la prise de décision en valorisant les différences

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Managers, chefs de projets qui animent des équipes hétérogènes.

Public concerné

Prérequis

Expérience souhaitable en management d'équipe.

Prérequis

Pédagogie

Mises en situations comportementales, réflexion de groupe et analyse à partir de cas filmés.

Pédagogie

Programme de la formation

Les problématiques de la diversité
  • Cultures et diversité.
  • Les règles émotionnelles.
  • Les répercussions sur les échanges entre individus issus d'environnement différents.
  • Cultures et diversité.
  • Les règles émotionnelles.
  • Les répercussions sur les échanges entre individus issus d'environnement différents.

Comprendre les différences
  • Les attentes en fonction des spécificités individuelles.
  • Les personnalités culturelles.
  • L'impact de la différence sur nos échanges.
  • Le processus de réponse et de protection.
  • Les attentes en fonction des spécificités individuelles.
  • Les personnalités culturelles.
  • L'impact de la différence sur nos échanges.
  • Le processus de réponse et de protection.
Travaux pratiques
Mises en situation sur entretien multiculturel. Cas filmés et analysés.

Gérer la diversité au quotidien
  • Faire de la diversité une richesse.
  • Dynamiser des groupes interculturels.
  • Comprendre les socles communs.
  • Respecter et l'organiser les différences.
  • Asseoir la motivation sur des valeurs communes.
  • Interpréter les objectifs en fonction des attentes.
  • Faire de la diversité une richesse.
  • Dynamiser des groupes interculturels.
  • Comprendre les socles communs.
  • Respecter et l'organiser les différences.
  • Asseoir la motivation sur des valeurs communes.
  • Interpréter les objectifs en fonction des attentes.
Travaux pratiques
Travail de groupe sur réunion internationale. Cas filmés et analysés.

Les attitudes pour réduire l'impact des différences sur le management
  • Etre centré sur "l'intention positive".
  • Identifier les spécificités par l'écoute active.
  • Reconnaître l'autre.
  • Adopter les bonnes attitudes dans les échanges interpersonnels.
  • Etre centré sur "l'intention positive".
  • Identifier les spécificités par l'écoute active.
  • Reconnaître l'autre.
  • Adopter les bonnes attitudes dans les échanges interpersonnels.
Travaux pratiques
Mises en situation sur entretien difficile. Cas filmés et analysés.

Les outils pour réduire l'impact des différences sur le management
  • Appliquer le processus d'accompagnement.
  • Communiquer en tenant compte des différences.
  • Développer son adaptabilité.
  • Tirer profit des différences.
  • Appliquer le processus d'accompagnement.
  • Communiquer en tenant compte des différences.
  • Développer son adaptabilité.
  • Tirer profit des différences.
Travaux pratiques
Mises en situation sur entretien projet. Cas filmés et analysés.

Maîtriser la diversité dans une équipe
  • Assurer la constitution de son groupe par le management de la diversité.
  • Développer un sentiment d'appartenance fort entre les membres de l'équipe.
  • Faciliter les prises de décisions en groupes hétérogènes.
  • Faire collaborer les individus issus d'environnements différents.
  • Assurer la constitution de son groupe par le management de la diversité.
  • Développer un sentiment d'appartenance fort entre les membres de l'équipe.
  • Faciliter les prises de décisions en groupes hétérogènes.
  • Faire collaborer les individus issus d'environnements différents.
Travaux pratiques
Mises en situation sur réunion d'équipe. Cas filmés et analysés.


Programme de la formation

Options

Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Options

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

3,8 / 5
QUENTIN D.
08/11/21
3 / 5

audrey est top, le contenu est très riche


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 21 au 23 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 4 au 6 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 14 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux