Principes et pilotage de la GPEC
- Difficultés des entreprises en matière de management des compétences.
- Principes généraux de la GPEC.
- Bénéfices potentiels. Risques d'échec.
- Les acteurs clés.
- Le cahier des charges.
- Un planning réaliste et des moyens.
- Communiquer sur la démarche.
Travaux pratiques
Définir les finalités et les contours de la démarche GPEC.
Plan d'action et bilan annuel de la GPEC
- Déterminer un plan d'action : objectifs, spécificités, responsabilités, échéances, moyens.
- Impliquer et mobiliser les opérationnels à la GPEC.
- Construire un plan de communication.
- Accompagner les opérationnels dans le déploiement des outils de la GPEC : formation, supports pédagogiques...
- Suivi des actions mises en place en utilisant la méthode PDCA : Planifier, Réaliser, Vérifier, Corriger.
- Rôle des acteurs.
- Indicateurs. Comité GPEC et revue annuelle.
- Éléments d'un plan d'action personnel pour développer une GPEC au sein de son entreprise.
- Éléments de cadrage à faire valider par sa direction.
Travaux pratiques
Elaboration d'un plan d'action réaliste. Construction d'un plan de communication. Réflexion sur les méthodes de suivi et de contrôle. Synthèse des points essentiels.
Analyser ses besoins en recrutement et les profils recherchés
- Réaliser un diagnostic socio-économique.
- Analyser les compétences acquises et requises pour le poste.
- Définir les compétences liées au poste.
- Différencier description de poste et profil recherché.
- Délimiter les périmètres du futur recruté.
Travaux pratiques
Les stagiaires analyseront un besoin à partir d'un guide d'analyse de la demande de recrutement.
Mener un entretien d'embauche
- Acquérir des techniques, les étapes de l'entretien.
- Favoriser l'instauration d'un climat de confiance pour des échanges naturels et sincères.
- Connaître les questions clés, incontournables.
- Acquérir des techniques de questionnement et d'écoute active.
- Aller à l'essentiel dans l'analyse du parcours.
- Cadrer les échanges et accéder rapidement à une information claire et fiable.
- Mettre en situation ou réaliser des tests.
- Savoir évaluer le potentiel d'un candidat.
Travaux pratiques
Les stagiaires élaboreront un guide d'entretien adapté à leur propre besoin de recrutement. Simulations d'entretiens.
Rédiger une offre d'emploi percutante
- Connaître l'aspect juridique d'une offre d'emploi.
- Présenter son entreprise sur son site, sur le Web, sur les réseaux.
- Mettre en avant son entreprise, les missions.
- Donner tous les éléments aux candidats afin qu'ils puissent répondre à une annonce.
- Rechercher et cibler des candidats sur les réseaux sociaux.
- Les principaux canaux payants et gratuits.
- Utiliser les outils de veille.
- Cibler les candidats sur LinkedIn et Viadeo.
Travaux pratiques
Création d'une annonce dans les règles de l'art. Familiarisation avec les outils (opérateurs booléens dans Google, LinkedIn, Viadeo, RecruitEM).
Gérer sa présence sur les réseaux sociaux pour optimiser son offre d'emploi
- Se rendre visible sur LinkedIn et Viadeo : page entreprise, statut, événements...
- Diffuser ses annonces gratuitement sur les réseaux et sites spécialisés (Beepjob).
- Twitter pour recruter : le fonctionnement, les mots clés.
- Aller plus loin en créant des passerelles à l'occasion d'événements, salons.
- Social Games et Serious Games dans le processus de recrutement.
Travaux pratiques
Création/optimisation de profils LinkedIn et Viadeo.
Construire un plan de formation
- Etudier le besoin de formation avec les 3P : Performances, Projets, Parcours.
- Clarifier la différence entre le besoin et la demande.
- Prendre en compte la GPEC dans le plan de formation.
- Traiter les demandes individuelles : CPF, CIF, VAE.
- Connaître les autres modalités d'apprentissage.
Etude de cas
A partir de situations données, recherche du dispositif de formation le plus adapté.
Valider le plan de formation et entreprendre une démarche "Qualité"
- Responsabiliser les parties prenantes.
- Planifier la mise en œuvre du plan.
- Présenter visuellement les tendances et les objectifs.
- Communiquer les informations légalement exigibles.
- Se préparer à la négociation avec le CE.
- Mettre en place une démarche "Qualité" formation.
- Valoriser votre activité de formation.
- Connaître les indicateurs de base de gestion.
Mise en situation
Mises en situation d'actions de communication. Construction d'indicateurs et de référentiels.