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Titre RNCP Assistant commercial

Titre RNCP Assistant commercial

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Ce parcours de formation vous permettra d'obtenir le Titre RNCP de Niveau 5 (Bac+2) "Assistant commercial" reconnu par l'État. Vous apprendrez et validerez les compétences nécessaires pour traiter, organiser et partager l'information. Vous apprendrez à gérer la partie administrative du cycle de vente en assurant l'interface avec les commerciaux. Vous verrez également comment suivre vos actions commerciales et marketing grâce aux tableaux de bord.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. XAC
Prix : Nous contacter
  30j - 210h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Prix remisé de 50% sur les cours composant ce titre. Aucune autre remise applicable.




Ce parcours de formation vous permettra d'obtenir le Titre RNCP de Niveau 5 (Bac+2) "Assistant commercial" reconnu par l'État. Vous apprendrez et validerez les compétences nécessaires pour traiter, organiser et partager l'information. Vous apprendrez à gérer la partie administrative du cycle de vente en assurant l'interface avec les commerciaux. Vous verrez également comment suivre vos actions commerciales et marketing grâce aux tableaux de bord.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser une méthode de classement en fonction de l'information et de son usage
  • Bien s’organiser pour être plus efficace
  • Assister l’équipe commerciale en assurant le suivi du tableau de bord adapté aux besoins du service
  • Améliorer sa relation client
  • Optimiser le suivi commercial avec Excel
  • Améliorer sa communication pour mieux cerner les besoins client

Public concerné
Toute personne souhaitant devenir assistant commercial.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac) certifié par l'État.

Programme de la formation

Traiter, organiser et partager l'information

  • Classer utile, rapide, efficace
  • Prise de notes et rédaction de comptes rendus de réunions
  • Communiquer avec LinkedIn
  • Réaliser des reportings efficaces
  • Améliorer son organisation personnelle
  • Certification

Gérer l'administration des ventes et la relation client/fournisseur

  • Assistant commercial et ADV, le métier, assurer l'interface avec les commerciaux et fidéliser les clients
  • Améliorer ses écrits professionnels
  • Optimiser son accueil téléphonique
  • Anglais commercial
  • Certification

Participer à la mise en place et suivi des actions commerciales/marketing

  • Maîtriser Excel 2016/2013, niveau 1
  • Maîtriser les fondamentaux de la vente
  • Professionnaliser son accueil client, accueil physique et téléphonique
  • Certification

Stage en entreprise

  • Un stage de quatre mois minimum est obligatoire. Les salariés en poste peuvent réaliser le stage dans leur entreprise.
  • La recherche du stage est à l’initiative du candidat.

Certification du titre "Attaché commercial".

  • Rédiger un dossier professionnel écrit à soumettre une semaine avant la soutenance.
  • Soutenance orale devant un jury.
  • Un guide vous sera transmis au moment de l’inscription pour la constitution du dossier professionnel écrit et oral.


Certification
Chaque bloc de compétences est validé par un examen écrit. Une fois la validation de l'ensemble des blocs de compétences faite, une certification finale est réalisée pour valider l'obtention du titre de niveau 5 (Bac+2) "Assistant commercial". Certification déposée par IFOCOP. Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales
Taux d'obtention : Calcul en attente du passage des soutenances des 1ers participants.
Code NSF : 324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique
Débouchés : Assistant commercial Assistant administration des ventes Assistant service clients Secrétaire commercial
Passerelles : Pas de passerelle possible entre les titres car aucun autre titre ne propose un bloc composé des memes formations

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.