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Formation Bridge ITIL® 2011 vers ITIL® 4 Foundation, certification

4,2 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ITU
Prix  2021 : 2180 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Le référentiel le plus reconnu en matière de gestion des services informatiques a fait l’objet d’une mise à jour début 2019. Ce cours se concentre sur les différences entre ITIL®4 et les versions précédentes d'ITIL®. Tout en présentant ITIL®4, elle prépare également au passage de la certification ITIL®4 Foundation.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Repérer les changements entre ITIL V3/2011 et ITIL®4
  • Maîtriser les concepts de ITIL®4
  • Appréhender le Service Value System (SVS) et la Service Value Chain (SVC)
  • Connaître les principales pratiques ITIL®4
  • Se préparer à l'examen de certification ITIL® V4 Foundation

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.

Certification

Passage de l'examen de certification en français.
PROGRAMME DE FORMATION

Le référentiel ITIL

  • Les principaux changements entre ITIL V3/2011 et ITIL®4.
  • Présentation des concepts clés d’ITIL®4.

Les 4 dimensions de la gestion des services

  • Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
  • Les concepts liés à la création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risque.
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.
  • Organisation et personnes.
  • Information et technologie.
  • Partenaires et fournisseurs.
  • Flux de valeur et processus.

Les principes directeurs d’ITIL®4

  • Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
  • Présentation des sept principes directeurs.

Le système de valeur des services (SVS)

  • Qu’est-ce que le système de valeur des services ?
  • But et structure du système.
  • Le système de valeur des services et les silos organisationnels.
  • L’agilité d’une organisation.
  • La résilience d’une organisation.
  • La gouvernance.

La chaîne de valeur des services (SVC)

  • Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?
  • La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
  • Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur.
  • Présentation des six activités constituant la SVC.
  • Description de ces six activités.

Le modèle d’amélioration continue

  • Description et avantages du modèle.
  • Le flux en sept étapes.
  • Les liens modèle/principes directeurs.

Les pratiques ITIL®4

  • Liste des pratiques.
  • Présentation des pratiques de gestion générale.
  • Présentation des pratiques de gestion des services.
  • Présentation des pratiques de gestion technique.

Préparation et passage de l’examen de certification

  • Révision du programme ITIL® 4 Foundation.
  • Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.

Examen
L'examen est composé de 40 QCM à traiter en 1h, sans document. 65% de bonnes réponses est requis pour obtenir la certification.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne de l’IT certifié ITIL V3 ou 2011 qui souhaite mettre à jour ses connaissances et connaître les changements introduits par ITIL®4.

» Prérequis

Avoir impérativement obtenu la certification ITIL®2011 durant les 12 derniers mois.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
FRÉDÉRIQUE L. 01/04/2021
4 / 5
Pas d’exercices, la formation ne s’y prête pas. Formation dense et théorique, telle que nous l’avons souhaitée. La difficulté est de se projeter ensuite dans notre environnement de travail, malgré les nombreux exemples du formateur.

STÉPHANE B. 01/04/2021
5 / 5
Formation très vivante, intéressante, menée par une personne visiblement passionnée de son sujet.

PIERRE A. 01/04/2021
4 / 5
Le contenu de la formation est complet et conforme au programme. Malheureusement les exemples et les études de cas étaient trop éloignés de notre contexte, voire de l’actualité de la vie des SI.

BRICE C. 01/04/2021
4 / 5
C’était une présentation ITIL avec beaucoup d’anecdote et une mise à plat des définitions.

CHARLES M. 01/04/2021
4 / 5
Présentation très claire des concepts Peu d’accroches au contexte du service public, des collectivités territoriales et de leurs organisations, ni de la Métropole Illustrations parfois lointaines de la réalité des process et éléments gérés

CHRISTOPHE C. 01/04/2021
5 / 5
Pas d’exercices dans le cadre de cette formation (Non applicable) Par contre de nombreux rapprochements a des situations-cas concrets ont ete faits tout au long de la formation

BRIGITTE F. 01/04/2021
5 / 5
Bien que le thème de la formation etait tres ciblé, j’ai appris beaucoup de choses qui me seront utiles. Notamment le vocabulaire pour se positionner.

BRON C. 29/03/2021
4 / 5
2 jours uniquement théoriques donc pas de pratique ni d’exercice. Cela est un peu frustrant, j’aurais aimé approfondir certains points

FRANÇOIS C. 29/03/2021
5 / 5
La formation était très dense et permet d’avoir un périmètre complet d’ITIL. Concernant la pédagogie, le formateur donne des éxemples parlant permettant de bien illustrer ses propos.

IRENE V. 29/03/2021
4 / 5
j’ai trouvé que nous avons passé trop de temps sur la partie développement et mise en prodcution

ANNE-CLAIRE B. 29/03/2021
3 / 5
Je ne pensais pas que ce serait une formation théorique sur tout ITIL (j’en avais déjà eu une), et je souhaitais travailler essentiellement sur le catalogue de services, du coup je suis très déçue.

EMILIE F. 29/03/2021
4 / 5
Formation très générale intéressante au titre de piqûre de rappel. Par contre toute cette démarche avait déjà été conduite en 2012 au sein du Grand Lyon. Tout a été défait depuis... il aurait fallu que la DINSI mette au clair ses objectifs avant la formation.

JULIE C. 29/03/2021
4 / 5
formation intéressante mais en distanciel, on décroche vite car il n’y a pas assez d’interaction ou de cas pratiques

MARIO B. 25/03/2021
5 / 5
Pas de pratique mais c’est normal compte tenu du sujet

ALYONA S. 25/03/2021
5 / 5
formateur très pédagogue. Explications très claires Nombreux exemples issus de sa vie professionnelle sont très appréciables

NICOLE G. 25/03/2021
5 / 5
Formation théorique, illustrée par bcp d’exemples par le formateur mais pas de mise en pratique réelle
Avis clients 4,2 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.