> formation Technologies numériques > formation MOA, Business Analysis > formation Ergonomie, UX, accessibilité > formation UX-PM, niveau 1 : adoption de l'UX, certification

Avis loadedNote : 4,6Length : 50TotalNote : 910TotalNote20 : 36
Toutes nos formations Ergonomie, UX, accessibilité

Formation UX-PM, niveau 1 : adoption de l'UX, certification
User eXperience for Project Managers

4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : UXP
Prix  2021 : 1730 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Démystifier la notion d’UX (expérience utilisateur), comprendre sa démarche et ses enjeux actuels, tel est l’objectif de ce stage. Vous vous familiariserez avec ses bénéfices, ses concepts clés et découvrirez tous les outils de l’UX designer. Ce stage s'achèvera par le passage de la certification UX-PM niveau 1 - Adoption de l'UX.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les concepts clés de l'expérience utilisateur (UX)
  • Comprendre le but de l'UX et promouvoir l'approche dans votre organisation
  • Appliquer la démarche UX dans un projet de conception digitale
  • Connaître des méthodes et des outils simples pour intégrer le design UX dans vos projets digitaux
  • Préparer et passer l'examen UX-PM Niveau 1

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Certification

D'une durée d'une heure, l'examen est une épreuve écrite en français, sous la forme d'un QCM de 25 questions : obtention si la note est supérieure à 14 points.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'expérience utilisateur

  • Les définitions : ISO, Don Norman...
  • Les fausses idées répandues.
  • Les facteurs déterminants et un écosystème multicanal.
  • Définir l'UX selon son interlocuteur.

Réflexion collective
Jeu du bac : connaissances générales des participants par rapport à l'UX. Débat sur l'importance du contexte et des facteurs humains. Principaux freins et risques encourus sans approche UX.

Prendre en compte les facteurs humains

  • Les limites cognitives des humains : perception, apprentissage et mémorisation.
  • L'ergonomie et UX : l'art de concilier utilité, utilisabilité et plaisir.
  • L'importance des émotions : facteurs socio-culturels, design émotionnel, empathie.
  • La représentation des émotions.

Exercice
Association des composantes de l'UX au sein d'une vue en pyramide. Réalisation collective d'une carte de l'empathie et d'une carte de l'expérience.

L'approche UX : bénéfices attendus dans le digital

  • Bénéfices liés à l'UX, quelques chiffres clés.
  • Les principes d'une bonne démarche UX sur un projet.
  • Promouvoir l'approche UX dans les projets digitaux au sein de l'entreprise.

Réflexion collective
Extrait d'un test utilisateurs. Réflexion collective sur la maturité UX des entreprises.

La boîte à outils UX

  • Une conception centrée sur l'utilisateur (Démarche "User Centric").
  • Panorama des outils méthodologiques suivant les différentes phases d'un projet.
  • Revue des activités UX à chaque étape du projet.
  • Qui fait quoi, quand et comment impliquer les utilisateurs ?
  • Test d'utilisabilité et visualisation de vidéos présentant l'eye-tracking.

Travaux pratiques
Témoignage de l'intérêt d'effectuer un "focus group" en début de projet. Réalisation collective d'un profil utilisateur et de scénarios utilisateurs.

Passage de l'examen de certification

  • Présentation du déroulé de l'épreuve (timing, documents autorisés...).

Examen
Passage de la certification UX-PM1 en langue française. Remise du certificat individuel.

Participants / Prérequis

» Participants

Tous les professionnels dans le domaine digital, au sein d'une DSI, d'une direction marketing métier ou d'une agence.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
ONE CATHERINE T. 12/07/2021
5 / 5
Contenu très intéressant, formatrice pédagogue , à l’écoute et facilitant les échanges et les retours d’expérience.

YOHAN L. 12/07/2021
5 / 5
Au top, très bonne formatrice !

DEFLANDRE F. 12/07/2021
5 / 5
Trés intéressant pour les initiés et accessible pour les non initiés. Bravo et merci à l’animatrice

AURÉLIE F. 12/07/2021
5 / 5
Explications très claires, Suzanne était parfaite. Très bonne découverte de tous ces sujets UX pour moi.

MARJORIE P. 21/06/2021
5 / 5
La deuxième partie est assez dense, il faut pouvoir l’assimiler. Beaucoup d’information à ingérer.

THÉO B. 21/06/2021
5 / 5
Très bonne pédagogie, parties théorique et pratique complémentaires

CRUZ STEVEN D. 21/06/2021
5 / 5
Contenu simple avec un bon fil conducteur. Formation agréable et de qualité

VANESSA G. 21/06/2021
5 / 5
Contenu intéressant mais pas assez de pratique concrète sur la 2ème partie (outils)

LIIAME S. 21/06/2021
4 / 5
Formation dense en informations , surtout sur le deuxième jour. J’aurai aimé plus de pratique et j’avais parfois du mal à connecter les exercices à la partie théorique ( exercice du retard du train par exemple). Animation claire et participative, les anecdotes personnelles étaient chouettes :)

GUILLAUME S. 21/06/2021
5 / 5
Rien à redire, c’était très bien, merci :))

AHMED B. 10/06/2021
4 / 5
Contenu très riche. J’aurais aimé faire la formation en présentiel et je m’attendais à plus de pratique. Mais je comprends que ce premier niveau ne le permet pas.

YANN C. 10/06/2021
4 / 5
Formation intéressante, formatrice dynamique et agréable. Le distanciel complique les interactions.

ANNY M. 10/06/2021
5 / 5
très intéractif la première journée, peut être équilibrer de même sur la deuxième journée

JEAN-FRANCOIS L. 10/06/2021
5 / 5
Très bonne formation, support et formatrice. J’aurai souhaité plus d’exercice pratique

MARYLINE G. 08/04/2021
3 / 5
peu d’adaptation à l’audience mais bon sujet , bon support juste beaucoup beaucoup de temps de parole non coupé ...

GUILLAUME D. 08/04/2021
5 / 5
Bonne vue d’ensemble Pourrait etre adaptée au B2B pour que les exemples fassent plus écho au métier de notre entreprise

GONZALEZ C. 08/04/2021
4 / 5
Lex exemples étaient très généraux, mais peu appropriés au contexte dans lequel nous évoluons au quotidien d’autant plus que tous les participants font partie de CMA CGM

FRANÇOIS Q. 08/04/2021
4 / 5
Contenu et support intéressant. un peu déçu sur la qualité des exercies, manque de connaissance et de renseignement sur l’auditoire.

JEAN D. 08/04/2021
4 / 5
Manque de pratique et pratique non adaptée à l’entreprise CMA CGM. Très bien pour une petite entreprise en B to C, mais non réaliste face à la dimension des projets de la CMA CGM.

LYDIA O. 08/04/2021
3 / 5
La pédagogie était bonne, mais la formation peu adaptée aux besoins réels du groupe. Pas d’anticipation préalable sur le besoin

DENECHAUD Y. 08/04/2021
4 / 5
globalement satisfait mais pas de prise en compte de notre contexte, et cas pratiques trop rares, un peu trop théorique.

YANNICK R. 01/04/2021
5 / 5
Bon initiation à la démarche UX qui m’a permis de valider mes connaissances.

CÉLINE R. 01/04/2021
5 / 5
Contenu et animation très satisfaisants, un tout petit peu plus de mise en pratique aurait été appréciable

SOLANO PATRICIA C. 01/04/2021
5 / 5
La formation étalée sur 3 jours serait idéal pour approfondir le contenu et mieux s’approprier de la boîte à outils selon le contexte de chaque participant.

AKLIL . 26/03/2021
4 / 5
Beaucoup de théorie, manque un peut plus de pratique

FRACHON T. 26/03/2021
5 / 5
Excellente formation et excellente formatrice

LAURA B. 26/03/2021
5 / 5
Elle a été tres sympa et elle te donne envie d’apprendre sur la tematique.

BROUILLET F. 26/03/2021
4 / 5
Tres thoerique et manque de pratique pour comprendre la théorie

PIERRE H. 26/03/2021
5 / 5
La formatrice Suzanne maitrise son sujet Elle s’exprime clairement et explique très bien

JUAN V. 26/03/2021
5 / 5
Excellent

MARIANNE S. 25/02/2021
5 / 5
Formation très intéressante, qui permet de poser les bases et les grands principes de la méthodologie à adopter. Formatrice très agréable qui nous pousse aux interactions.

MORGANE B. 25/02/2021
5 / 5
J’ai beaucoup aimé et appris ! Les exemples étaient compréhensibles et Suzanne est très pédagogue !!

JOHANNA K. 25/02/2021
5 / 5
Contenu clair et attrayant

MARIE C. 17/12/2020
5 / 5
Excellente formation, très claire, interactive. L’intervenante avait d’excellentes qualités pédagogiques et le contenu était très bien fait sur la forme et le fond. Avec un côté très dynamique. Merci bcp

JEAN FRANÇOIS L. 17/12/2020
5 / 5
Contenu très interessant dispensé par Suzanne, dont le discours, l’humilité, le retour d’expérience et la dynamique de présentation font également beaucoup dans le succès de la formation.

JULIEN K. 17/12/2020
5 / 5
Le contenu est très clair et complet, merci !

CHARLOTTE P. 03/12/2020
5 / 5
Intéressant, bon équilibre, j’aurai bien aimé aller plus loin sur certains sujets, mais comme c’est le niveau 1 sur l’adoption de l’UX.

JULIEN T. 03/12/2020
5 / 5
Pas toujours simple en distanciel

RAPHAËLLE V. 03/12/2020
5 / 5
Hyper intéressant et très clair. Apporte beaucoup de retours d’expérience et de conseils, en plus de la préparation à l’examen.

JULIE M. 03/12/2020
4 / 5
Dommage de pas avoir le temps de rentrer plus dans le détail. 2 jours c’est trop court !

JULIEN A. 03/12/2020
5 / 5
Support et vidéos très intéressants. Peut-être un peu plus d’exercices en commun le premier jour pour faire mieux connaissance (malgré la distance).

SÉBASTIEN N. 03/12/2020
5 / 5
Très bonne animation. J’aurais souhaité plus de contenu sur les arguments pour expliquer la démarche XU auprès de l’interne. Souhait d’aller beaucoup loin sur la démarche.

TOM S. 03/12/2020
5 / 5
Contenu très intéressant et animatrice très pédagogue et agréable, bon rapport théorie- pratique.

YANN B. 03/12/2020
5 / 5
une très bonne entrée en matière La formatrice apporte vraiment beaucoup d’éléments, d’exemple et fait montre d’une très bonne pédagogie.

GERDAY . 19/11/2020
5 / 5
Formatrice très chouette, contenu très intéressant, donne clairement envie de l’écouter et de mettre en oeuvre

ROMAIN T. 19/11/2020
5 / 5
Formation très bien réalisée, explication claires, avec un support très complet et une formatrice au top ! Le fait d’être en classe virtuelle compliquait un peu de mon point de vue les ateliers. L’outil Mural était cependant très approprié.

EMILIE N. 19/11/2020
5 / 5
Suzanne est très dynamique et donne des exemples concrets. Je conseille cette formation. Petit bémol sur les ateliers pratiques mais cela s’explique par le fait d’être à distance.

PIERRE YVES S. 19/11/2020
5 / 5
peut être des activité un peu différente que chaque fois mural

EGLANTINE G. 05/11/2020
2 / 5
Le contenu était sans cohérence et les exercices peu intéressants et sans rapport avec le sujet. Le contenu n’était pas adapté à des consultants mais plutôt à des développeurs ou des chefs de projet IT.

CHRISTOPHE C. 05/11/2020
4 / 5
Un peu rapide, très théorique, pas assez de pratique
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BREST
[+]
CLERMONT-FERRAND
[+]
DIJON
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLÉANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Filières métiers