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Formation Négocier avec les centrales d’achats de la grande distribution
Les clés pour se préparer efficacement et réduire la pression

4,2 / 5
Stage pratique
New
Durée : 2 jours
Réf : GMS
Prix  2021 : 1430 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Comment adapter et affûter ses techniques de négociation de vente et développer une stratégie positive avec les centrales d'achats de la grande distribution ? Cette formation vous permet de vous entraîner et de vous aguerrir au contexte de négociation avec les acheteurs de la grande distribution.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Intégrer les spécificités du secteur de la grande distribution dans la négociation
  • Développer une « stratégie coopétitive » pour des relations à moyen terme
  • S’entraîner à déjouer les tactiques de déstabilisation des acheteurs de la grande distribution

Mise en situation

Ateliers de préparation et de conduite de négociation (plus de 50% du temps de la formation). Jeux de rôles. Débriefing collectif et individuel.

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application aux contextes et expériences des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

L'environnement spécifique de négociation avec une centrale d'achats

  • Acter le rôle des méga-centrales d’achat.
  • L’impact du cadre législatif.
  • Comprendre la nature conflictuelle de la négociation.
  • Identifier les différents types de pouvoirs.
  • Cartographier les parties prenantes et l'organisation des acteurs.

Mise en situation
Construire la balance des pouvoirs à partir d'une situation de négociation.

Analyser le contexte de négociation

  • Identifier les motivations des parties prenantes : enjeu, objectif, position.
  • Savoir définir un objectif commun partagé, le faire accepter.

Mise en situation
Identifier l’objectif commun partagé. Préparer la négociation.

Prendre en compte le rapport de force avec la centrale d'achats

  • Connaître les éléments du rapport de force.
  • Analyser le rapport de force, bâtir la matrice enjeu-pouvoir.

Mise en situation
Établir la matrice enjeu-pouvoir. Définir la stratégie de négociation adaptée. Débriefing collectif.

Planifier sa stratégie de négociation, définir ses tactiques

  • Acter le choix de la grande distribution pour la stratégie compétitive.
  • Évaluer l'intérêt à passer à une stratégie cooptative.
  • Connaître les principales tactiques utilisées par la grande distribution.

Jeu de rôle
Passer d'une stratégie compétitive à une « stratégie coopétitive ».

Définir sa feuille de route

  • Répondre aux 4 questions : enjeu, objectif, stratégie, tactique.
  • Composer l'équipe de négociation, maximiser le succès.

Mise en situation
Préparer une négociation à l'aide d'une carte mentale. Débriefing collectif.

Maîtriser les interactions dans un cadre conflictuel

  • Gérer son stress, comprendre les émotions.
  • Identifier les attitudes et postures qui nuisent à une relation stable et efficace.

Jeu de rôle
Négocier avec un interlocuteur de mauvaise foi, agressif, menaçant.

Conduire l'entretien de négociation

  • Mettre en œuvre le questionnement stratégique.
  • Développer l'écoute active, l'empathie.
  • Savoir se positionner.
  • S’entraîner à la reformulation. Développer l'assertivité.

Jeu de rôle
Jeu de rôle sur les postures. Débriefing individuel.

Savoir conclure et tirer les enseignements de la négociation

  • Identifier les étapes de validation. Acter la bonne compréhension des décisions prises.
  • Valider les critères d'application. Faire accepter des critères de vérification.
  • Organiser un débriefing et formaliser les acquis.

Mise en situation
Débriefing d’une situation de négociation et construction d'un plan de progrès.

Participants / Prérequis

» Participants

KAM, commerciaux, toute personne en charge de la négociation avec des centrales d'achats de la grande distribution alimentaire ou non alimentaire.

» Prérequis

Être en situation de négociation avec les acheteurs de la grande distribution.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis clients
picto avis clients
GUILLAUME T. 08/07/2021
5 / 5
Formatrice de qualité, connaissant très bien la négociation

STÉPHANIE V. 08/07/2021
4 / 5
J aurai apprécié davantage de cas pratiques + échanger sur nos problématiques précises. La première matinee m’a semblé non necessaire.

LORIANNE G. 08/07/2021
4 / 5
Formatrice très pédagogique, contenu intéressant
Avis clients 4,2 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.